MOULIN FANCHON - CANDAS

Moulin Fanchon en phase de restauration - Candas

(Photos Pat - 18 septembre 2005) p (et 8 mai 2006) qu

Tête d'arbre du moulin Fanchon

La girouette du moulin Fanchon de Candas

(Photos Pat - 16 juillet 2016) p p

Le moulin Fanchon de Candas avec son toit et ses ailes

La belle porte du moulin

Aile au sol avant le montage

(Photos Stéphane Mary le 7 mars 2006)

q (Photos Laurent Manganello - 15 mars 2013) q
Moulin Fanchon - Candas

 

Moulin Fanchon - Candas - autre vue

 

Situé sur la route départementale qui mène à Longuevillette, il fut construit vers 1750 par Louis Gorjon de Verville, avant dernier seigneur de Candas. Il est composé de briques rouges avec des incrustations et d'un soubassement en grès taillé. Autrefois ses ailes étaient recouvertes de toiles de lin, la toiture était couverte de bardeaux de châtaignier. Il ne possédait qu'une seule paire de meules, la tour fut rehaussée d'1,60 m vers le milieu du XIXe siècle pour actionner 2 paires de meules et doubler le rendement.

Il est le survivant de 3 moulins à vent à Candas (recensement de 1809), il a moulu du blé jusqu'en 1914 puis diverses céréales jusqu'en 1922.

Le moulin est la propriété de la commune depuis décembre 1998. Dès 2001, l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Candas a entrepris la restauration de la tour et de son chemin de roulement à son sommet, dans l'espoir de lui redonner des ailes à moyen terme (printemps 2006). Le moulin sera restauré tel qu'il était avant le rehaussement de la tour.

M. Bruggeman, directeur du centre molinologique de Villeneuve d'Ascq a établi les plans, le projet se monte à 1,5 million de Francs. Chaque année, une fête est organisée à l'occasion de la fête nationale des moulins.

Le moulin a reçu son toit et ses ailes le mardi 7 mars 2006.

Renseignements en mairie de Candas, 80750 CANDAS.