MOULIN DE LA VICTOIRE ou SPINNEWYN - HONDSCHOOTE

  Moulin de la Victoire - Hondschoote

(photo Mathieu Quaeybeur) p

Moulin de la victoire ou Spinnewyn - derrière

(Autres photos Pat - 9 avril 2007)

La date 1993 gravée

 

Plaque au pied du moulin de la victoire

 

Un moulin pivot datant du XVIe siècle se trouvait à cet emplacement, un de ces poutres portait la date de 1571. C'est le 7 septembre 1793 que ce moulin devint célèbre. En effet, il fut détruit sur l'ordre du général Kellerman comme le fut celui de Valmy un an plus tôt.

Il porte le nom de Spinnewyn depuis son acquisition par Jean François Spinnewyn le 25 mai 1791 comme bien national. Les Trinitaires d'Hondschoote en étaient auparavant les propriétaires, le moulin s'appelait le "Cloostermanmeulen" ou moulin du cloître de la Sainte Trinité. Il leur avait été donné par le Seigneur d'Hondschoote qui possédait déjà le Noortmeulen.

Le moulin est déplacé vers 1782 suite à une ordonnance royale de 1773 réglementant la distance de 70 m minimum des moulins par rapport aux voiries En 1893, le moulin est abattu pour cause de vétusté par le dernier  meunier du nom de Spinnewyn, Charles Henri.

L'idée de reconstruire le moulin est venu du colonel de gendarmerie Goarant en poste à Villeneuve d'Ascq, venu en visite au siège de l'ARAM, il souhaitait commémorer l'action des gendarmes dans la victoire de la bataille en 1793, la 1e inscrite sur leur drapeau.

C'est ainsi que le 21 décembre 1990, l'Association pour la reconstruction du Moulin Historique d'Hondschoote est née. Les plans sont dessinés, le Conseil Général du Nord et le Conseil Régional subventionnent à 50 % le coût de la réalisation.

Les fondations sont coulées en janvier 1993, le piédestal est installé en avril, la cage en juin, les ailes le 31 août et l'inauguration a lieu les 9 et 10 septembre 1993 en présence d'un corps de gendarmerie et les personnalités de la Région, 200 ans après la bataille d'Hondschoote du 8 septembre 1793.