MOULINS DU GRAND PUY - LANSAC

Moulin du Grand Puy - Lansac

(photo Katia MENAUD - 19 mai 2006) p

Tête de l'arbre du moulin du Grand Puy Un second moulin très proche du premier, mais à l'abandon

p (Photos Olivier Riera - 24 et 28 août 2008) p

 

Les deux moulins du Grand Puy à Lansac

(Photo Daniel Trouillard -13 mai 2015)

 

Ce moulin tour récemment restauré est situé sur une colline de 66 mètres de haut, cela permet de voir le paysage sur presque 360°, on peut y contempler la Dordogne et ses ponts, des châteaux d'eau, des églises, des moulins, etc...

Il appartient à la commune de Lansac comme les terrains alentours depuis 1996. Il est difficile de dater la 1ère mise en marche du moulin, mais l'année 1820 est indiquée sur une pierre de gond, quelques archives laissent penser que le moulin est peut-être un peu plus ancien.

La tour a été restaurée à l'identique des moulins de la région enduite à la chaux avec du sable de carrière de couleur naturelle avec incrustation de petits cailloux.

Les travaux ont été réalisés par un tailleur de pierre de la région, la charpente et le mécanisme par l'entreprise CROIX de la Cornouaille près d'Angers, la couverture en bardeaux de châtaigniers par l'entreprise BENETEAU de Vendée.

Les ailes ont été posées avec des toiles et le reste du mécanisme au printemps 2006.

Ce moulin est ouvert à la visite sur rendez-vous uniquement pour tous publics (scolaires, club, touristes etc...), il produit bien évidemment de la farine d'excellente qualité.

Proche de ce moulin bien restauré, en face la porte de sortie, on aperçoit cette autre tour qui n'a pas eu la même chance que la 1ère.

Peut être avec le temps....