MOULIN DU RHIN - LES MOËRES

  Moulin du Rhin - Les Moëres

(Photo Pat - 9 avril 2007)

 

Moulin tour tronconique de drainage. Un arbre moteur par l'intermédiaire du rouet actionne un arbre vertical qui lui, repose au sol. Un engrenage entraîne une vis d'Archimède qui peut relever l'eau jusqu'à 3 m de hauteur. D'ailleurs, le moulin dut assécher le marais lors de l'inondation de 1940, en deux mois seulement.

Il se situe au lieu dit Krommenhouck à Uxem. Construit au début du XIVe siècle, à la place d'un autre moulin, il fonctionna peu de temps.

En 1931, ses ailes sont démontées et il est équipé d'un moteur à gaz.

Jules Geerart fut le dernier occupant. Il fit tourner le moulin jusqu'en mai 1940, moment de l'inondation provoquée par le gouvernement militaire. En 1943, le moulin est incendié par les allemands et ensuite encore inondé par les eaux (douce puis de mer) en février 1944.

En 1969, la tour, inoccupée tout ce temps, est alors aménagée en résidence secondaire. La vis sans fin de drainage est entreposée dans un musée à une dizaine de kilomètres de ce lieu.

Il existe encore un autre moulin aux Moëres : le moulin du Gange, parmi la dizaine qui pompait l'eau pour la déverser dans le canal de ceinture "le Ringsloot". Ils portaient tous des noms de fleuves : le Danube, le Tabe, le Pô, la Seine, la Gange (le plus ancien, de 1765, situé à "Caesterhof").

Il est inscrit Monument Historique depuis le 24 octobre 1977.