MOULINS DE BEAUREGARD et DE LA GENERELLE - MARANS

Moulin de Beauregard - Marans

(Photo Pat - août 2003)

 

Commentaires : Damien MOULIN-Guide Maître Farinier du Moulin de Beauregard

t Moulin de Beauregard

 

Le Moulin de Beauregard fut construit au XVIIe siècle après le siège de La Rochelle et la destruction par les troupes royales de Richelieu des moulins d'Aunis.

Il cessa son activité à la fin des années 1920 à l'époque où les minoteries cassèrent le marché de la farine et celui des moulins artisanaux. Mis à l'abandon jusque dans les années 1990, une demande de destruction est fait pour l'établissement du quartier de Beauregard.

Il est sauvé par un conseiller municipal de Marans. Il est racheté par la ville en 1994. Il entre en restauration en juin 1999 (premier moulin tout type confondu à être restauré dans le département) et ouvre ses portes en juin 2000.

Aujourd'hui, moulin touristique et attraction de Marans, il a la chance d'être restauré à l'identique du moulin de la fin XIXe avec son système Berton. Propriété communale, il possède tout son système de production et fait de la farine de blé Bio. Il est au bout de 13 ans toujours le seul de tout l'Aunis à être en service.

Moulin de la Génerelle - Marans

t Moulin de la Génerelle

 

 

Le Moulin de la Générelle est le plus vieux des moulins de Marans. Il fut semble t il le moulin banal du village de Marans, c'est à dire qu'il appartenait au seigneur et donc était le seul existant et les villageois avaient obligation d'aller à celui ci.

Il daterait de la fin XVe début XVIe siècle. Aujourd'hui, propriété privée, il n'est plus qu'une réserve.

Selon l'ADAM17 (Association départementale des moulins de Charente Maritime), il posséderait encore nombre de graffitis.

 

(Photo Marie Lou Cau - 20 janvier 2008)