MOULIN DU SEMPIN - MONTFERMEIL

Moulin du Sempin - Montfermeil en 1998

(Photo Pat - 1998) p

Moulin du Sempin à Montfermeil - ailes repliées

(Photos Pat - 8 février 2009)

La girouette du moulin du Sempin : Cosette !

Tête d'arbre supportant les ailes et le système "Berton"

 

Le moulin fut construit sous Louis XV le bien aimé en remplacement du moulin des Bruyères, trop vétuste. Son activité remonterait vers 1740. Il existait jusqu'à 8 moulins à vent sur la commune, celui-ci est le dernier survivant.

Moulin seigneurial soumis à la banalité, il est connu sous les noms de "moulin du château", "moulin aux cailloux", puis "moulin du Manchot" à cause du meunier qui l'actionnait. Saisi en tant que bien national pendant la Révolution, il va se dégrader car concurrencé par un autre moulin jusqu'en 1840.

En 1896, il est rénové, la vieille tour est dotée d'un toit immobile recouvert de lames métalliques débordant et d'une galerie circulaire, puis il dépérit à nouveau.

Une association de sauvegarde est créée en 1976 et, de 1978 à 1982, elle va tenter de restaurer le moulin, mais le sol en gypse fait défaut et le moulin menace de s'écrouler. Il sera reconstruit à l'identique, pierre par pierre grâce à l'aide financière de la municipalité, du conseil général de la Seine St Denis et du conseil régional d'Ile de France à 140 mètres du lieu initial et prendra le nom de Moulin du Sempin. Après 2 ans de travaux, l'inauguration a lieu le 9 octobre 1988.

Les ailes Berton ont une envergure de 23 m, elles actionnent 2 paires de meules de 1,50 et 1,70 m de diamètre., sa hauteur est de 17,15 m.

Le 9 mai 2002, le parc aménagé d'environ 6 hectares autour du moulin est inauguré (plan d'eau, théâtre de verdure, terrains de pétanque, table d'orientation, verger, vigne...) mais à l'automne 2004, les carrières de gypse qui n'ont pas été renflouées provoquent des effondrements du terrain, le parc est fermé par mesure de sécurité.

Visite : entrée libre du 1er week end d'avril au 11 novembre de 15 h à 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés.

Sur rendez vous pour les groupes. Visites commentées par les bénévoles, souvenirs, cartes postales, pin's...

La maison du meunier est ouverte pendant les jours d'ouverture du moulin et présente une exposition autour du thème du pain, de la farine et de son utilisation.