MOULIN LIANNE - OFFEKERQUE

Moulin Lianne- Offekerque

(Photo Pat - 8 avril 2007)

 

Appelé aussi Moulin Blanc, ce moulin tour tronconique existait déjà au recensement de 1809. Il appartient en 1833 à un dénommé Duflos de Calais, vers 1890, il appartient à  Hubert Noyez Polycarpe qui possède à cette époque un moulin semblable à Oye Plage. Isidore Lianne devient propriétaire en 1919 après avoir été locataire durant 9 ans.

Emile, fils d'Isidore reprend le moulin vers 1938. En 1954, deux ailes sont démontées, une nouvelle toiture couverte de tôles est refaite en 1958, la forme diffère de la précédente. Un moteur semi diesel installé en 1935 permet d'actionner la meule jusqu'en 1971, les ailes ne tournent plus.

Maurice Lianne, fils d'Emile reprend à son tour le moulin en 1978 après le décès de son père, l'inactivité du moulin rend la tour et les menuiseries fragiles. Les vers attaquent le bois et la maçonnerie prend l'eau.

L'ARAM Nord Pas de Calais va donc entreprendre les travaux de restauration grâce à de jeunes bénévoles. Mais bien que le moulin soit entretenu régulièrement par son actuel propriétaire, les ailes et le toit auraient besoin d'être changés.

Renseignements : Moulin Lianne, 77 rue du Sauve Temps, Offerkerque