MOULIN DE BOISSE - STE ALAUZIE

Le moulin de Boisse - Ste Alauzie

(Photo Patrick Loiseau - 5 avril 2007) p

Le moulin de Boisse - Ste Alauzie

(Photo Marie Lou Cau - 2001) p

(Photo Annie Favier - Septembre 2009) q

Le moulin à vent de Boisse est la reconstruction d'un moulin cité en 1699 au lieu-dit L'arbre del Canou sur la commune voisine de Cézac.

Reconstruit en 1813 à l'aide des matériaux et des mécanismes du moulin primitif "tel celui que l'on démolit" (acte notarié du 11 janvier 1813 fixant les conditions de la reconstruction entre le meunier Contios et le maçon Dumeaux) il a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté ministériel du 2 mai 1979.

Avec ses mécanismes du XVIIème siècle et sa reconstruction à l'identique du moulin primitif il est le moulin de référence en Quercy (notamment restauration des moulins à Saint-Chels, Lunan).

Depuis qu'il a été tiré de son état d'abandon par un particulier en 1969 il est en état de marche.

Depuis son acquisition par la commune de Sainte-Alauzie en décembre 1997 et la création de l'AMBC en mars 1996, il est mis au vent pour des démonstrations de mouture et ouvert à la visite 4 fois par an : les après-midi du lundi de Pâques, de la journée du patrimoine de pays - journée nationale des moulins le 3ème dimanche de juin, du 15 août, et des journées européennes du patrimoine le 3ème dimanche de septembre.

Les ailes emportées par la tempête du 27 décembre 1999 ont été refaites en septembre 2000.

L'office de tourisme de Castelnau-Montratier assure les visites de groupe à la demande, par convention avec la commune de Sainte Alauzie.

Le site est en accès libre.

Aujourd'hui, le moulin à vent de Boisse a besoin de travaux d'entretien importants : réfection de la charpente et de la couverture, de l'arbre moteur, de la queue, du chemin de roulement, restauration des portes, de la grangette ...

Un partenariat a été noué avec la Fondation du patrimoine pour l'ouverture d'une campagne de mécénat. Le lancement officiel a eu lieu le 15 août 2011.

Les dons, qui feront l'objet d'un crédit d'impôt de 66 % pour les particuliers assujettis à l'impôt sur le revenu et de 60 % pour les entreprises, sont à adresser à la délégation de Midi-Pyrénées de la Fondation du patrimoine par chèque libellé à l'ordre de la "Fondation du patrimoine - Moulin à vent de Boisse"

Si vous souhaitez souscrire pour restaurer le moulin de Boisse : Document recto et Document verso

 

Le moulin de Boisse, de côté.