MOULIN DE SAINT MAXENT

Moulin de Saint Maxent

Vue de l'arrière du moulin, l'escalier et le guivre

(Photo Pat - avril 1996) p

(Pat - 16 juillet 2016)  p q

20 ans après, toujours aussi beau !

Le moulin en 2016

Le moulin de St Maxent, vu de côté

Le pied du moulin

La tête d'arbre supportant les ailes

Le moulin de St Maxent en 2007, avec ses ailes toutes neuves.

(Photo Annie - septembre 2007) p

Moulin de St Maxent éclairé la nuit

(Photo Patrice Lenne) p

 

(Photo Jacques Baraffe 2005) p

 

Moulin construit en 1630, c'est le dernier moulin à vent de la Somme, toujours doté de son mécanisme.

Il aurait tourné jusqu'en 1943, arrêt décidé par les Allemands qui voyaient en lui un point de repère. Le meunier cassa alors sa meule.

Depuis 1985, l'association "Les amis du moulin à vent de Saint Maxent" se charge de faire connaître et promouvoir le moulin. Il appartient à la commune.

Fin août 2004, le pauvre moulin a été foudroyé. La foudre a frappé une aile avant de se propager dans la cage et causer des dommages importants à la meule tournante, au pivot et à une poutre de soutien, rendant l'ensemble instable, la cage avait plongé vers l'avant. Les visites ont donc été suspendues durant de longs mois.

2007 : le moulin a retrouvé son allure d'antan, des ailes toutes neuves pour enfin pouvoir de nouveau fabriquer de la farine !

Visite toute l'année sauf en janvier, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.

Mill was built in 1630, the last windmill of the Somme, always equiped with its mechanism.

It's was turned until 1943, stoppage decided by the Germans who saw him as a bench mark. The miller broke down his millstone.

Since 1985, the association "Friends of the windmill Saint Maxent" are in charge of publicize and promote the windmill. It belongs to the town

Late August 2004, windmill was struck by lightning. the wing was struck by lightning before spreading into the cage and cause significant damage to the rotating grinding wheel, swivel base and a main beam, making the entire unstable, the cage had plunged toward forward. The visits have been suspended for many months.

2007: The mill has regained its look like of yesteryear, wings brand new for at last be able to again produce flour!

Visit all year except in January, from 14 h to 18 h and by appointment.