LE MOULIN DU VERTAIN - TEMPLEUVE

  Le moulin du Vertain - Templeuve

Le moulin du Vertain - Templeuve

qp (Photos Pat - 15 juin 2003) pq

(Photo Pierre - 24 avril 2008) p

 

(Photo Laurent Manganello - 26 février 2012) p

 

La trace d'un moulin apparaît à cet emplacement en 1328, il s'agissait d'un moulin pivot (moulin Viertain) appartenant à l'abbaye d'Anchin. Mais il ne s'agissait sûrement pas de celui-ci, reconstruit et remanié plusieurs fois au cours des années. La tour actuelle, en briques, aurait été construite au XVe siècle.

En 1908, après le décès de son meunier, le moulin cesse de tourner, il subit de graves dégradations durant la 1e guerre mondiale.

A l'abandon après la seconde guerre mondiale, il fut sauvé en 1973 grâce à l'ARAM Nord Pas de Calais. Il est classé en 1978, la coquette somme de 1 million de francs est débloquée pour restaurer le moulin entre 1980 et 1985. Son mécanisme est complet. L'une de ses paires de meules provient du moulin d'Offekerque (celui se trouvant à présent à Villeneuve d'Ascq).

L'axe central octogonal est solidaire des planchers des 2 étages qui pivotent avec lui, c'est ce qui constitue son originalité. 15 roues en bois, placées à la périphérie du corps de la charpenterie permettent l'appui et la rotation du pivot central.

A l'extérieur de la tour, 3 cercles de fer permettent de renforcer la maçonnerie contre les ébranlements dus à la rotation du toit.

Renseignements en mairie de Templeuve.