MOULIN D'YONVILLE - CITERNES

Moulin d'Yonville en 2003 - Citernes

Situé dans la cour d'une ferme à la sortie de Citernes sur la route d'Oisemont, ce moulin tour octogonal en bois a subi les outrages du temps.

Il a été décapité il y a peu lors d'une forte tempête, ses ailes ont même pris la foudre. Le toit est à présent à côté de la tour, recouvert de tôles, l'axe moteur est encore présent.

Construit entre 1860 et 1865, il a cessé son activité en 1952-1953 selon son actuel propriétaire, M. Bouly, fils et petit fils de meunier.

Le moulin était doté d'un papillon d'orientation automatique des ailes (système inventé en 1745 par Edmund Lee, ingénieur anglais) et ses ailes à jalousies ne pouvaient pas recevoir de toiles. Un modèle unique en Picardie.

Il est à présent en très mauvais état, inscrit par arrêté du 4 novembre 1994 aux Monuments Historiques. L'espoir d'une restauration s'estompe avec les années. Quel dommage !

J'ai rencontré M. Bouly le jour de la fête des moulins, il m'a accordé le droit de prendre quelques photos, le moulin est prêt à s'écrouler, retenu par quelques branches d'arbres. Pourquoi ne pas le reconstruire quelques mètres plus loin ?

t  (Photo Pat - 6 avril 2003 et 17 juin 2012) q

Le moulin d'Yonville le 17 juin 2012 Vue partielle de l'intérieur du moulin, l'escalier en bois ne tient plus
La tête de l'arbre et un morceau d'aile encore vertical Le mécanisme en fonte à l'intérieur du toit posé au sol
Le toit du moulin, à quelques mètres de la tour.