MOULIN DE MONTCEAU-ÉCHARNANT

Moulin de Montceau-Echarnant

(Photo Pat -  février 2004)

(Photo Patrick Loiseau - 11 juin 2007)

Le moulin de Montceau Echarnant, vue arrière

(Photo Marie Lou Cau - 29 septembre 2008)

Très beau moulin en pierres « beurrées » (couvertes de chaux) restauré très récemment et inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. On le voit apparaître de très loin dès lors qu’on se dirige vers Montceau-Echarnant par la petite route de campagne (à 20 km à l’ouest de Beaune).

Il daterait du XIIIe siècle. La ruine a été acquise en 1780 pour 3 mesures de seigle, puis le moulin a été restauré et surélevé de 1,50 m en 1842. Jusqu'en 1914, ses ailes étaient encore intactes et entoilées.

Il appartient à présent à la famille Rouxel qui a pris en charge les travaux avec le soutien de la Conservation Régionale des Monuments Historiques à Dijon, du Conseil Général de la Côte d’Or et de l’A.S.E.R.U. 21 .

Dès 2000, les plans sont réalisés et les travaux de rénovation de la tour débutent en juillet 2001. La toiture est démontée les 23 et 24 juillet 2002, remontée le 5 septembre sur un chemin de roulement métallique composé de 36 galets d'acier. Les ailes de 16 m d'envergure et de 2 m de large sont installées en octobre. Le mécanisme en fonte est nettoyé,  les deux paires (particularité de ce moulin) de meules en silex sont repiquées. La bluterie est installée et seul un engrenage d’angle manquant devrait compléter l’ensemble d’ici peu et permettre la production de farine.

Je remercie Gunilla ROUXEL, la propriétaire, pour ses précieux renseignements.